SHOOTING DU VOGUE HOMMES


2015 - Le charme à la française incarné par Laetitia Casta sous l'objectif de Glen Luchford. En kiosque le 16 septembre.

Ce qui a allumé la mèche de ce numéro est un jean blanc. Ou plus exactement une réflexion autour d'un jean blanc entendue dans un restaurant de New York en janvier dernier. Visiblement choqué par mon denim blasphématoire en cette saison, un américain d'un certain âge avait lâché, entre agacement et fascination, "il n'y a que les français pour porter un jean blanc en hiver". Le cliché du français désinvolte, en froid avec les usages vestimentaires de base, pour ne pas dire irrespectueux envers les règles d'apparence les plus élémentaires a belle et bien la peau dure.

Il y a longtemps que nous réfléchissions à un Vogue Hommes autour du style français, de son caractère particulier, de ses porte-drapeaux. Mais encore fallait-il cerner sa réalité, en définir les contours. A la faveur de cette anecdote, nous avons remis le sujet sur le tapis. Et si le nerf de l'allure française, surtout aux yeux des étrangers, s'incarnait dans une tension entre rigueur et laisser-faire, formalité et décontraction, respect des codes et salutaire irrévérence? Grandeur et décadence du charme français...

Dans le contexte de pessimisme ambiant et de french bashing entêtant, le timing pour la célébrer nous a semblé parfait. Modes inspirées des alliances libres de Cocteau, de la silhouette rock et longiligne, bijoux hurlants de l'axe Catroux-La Falaise, des enfants terribles de la pop génération Bashung-Daho-Jacno... les lignes se croisent et exhalent un même panache, éblouissant et jamais affecté.

Au delà du style, d'une esprit et d'un art de vie made in France, ce Vogue Hommes tire son chapeau à des artistes, acteurs, romanciers, auteur-compositeurs, créateur, concentrés à réinventer au présent une vitalité hexagonale pleine de charme et d'aplomb. De Vincent Cassel à Louis Garrel en passant par Benjamin Biolay, Nicolas Ghesquière, Melvil Poupaud, Philippe Parreno ou Tahar Rahim... Sans oublier Laetitia Casta. Miracle génétique aux yeux bleu céleste, actrice dans le sang envers et contre tous, élégamment insoumise, l'esprit en toupie, l'instinct brûlant, férocement libre, farouchement audacieuse, Laetitia c'est le visage du charme français: ses feux, ses contradictions, son je ne sais quoi d'unique et de bouleversant. Nous ne pouvions rêver plus beau symbole en couverture.


vogue hommes