2015 - Depuis septembre 2009, le programme Dix Mois d’École et d’Opéra a ouvert une classe instrumentale dont ont bénéficié 22 élèves d’une école élémentaire de la rue des Poissonniers dans le 18e arrondissement de Paris.
Pendant 4 ans, du CE1 au CM2, les élèves ont été initiés à la pratique du violon ou de l'alto. Dans le cadre du projet de la classe, les élèves ont pratiqué quotidiennement et collectivement leur instrument à raison de 1h30 de cours à l’école et d’une demi-journée à l’Opéra de Paris.
La pratique instrumentale est assortie d’un travail pédagogique rigoureux au cœur duquel la place de l’éducation artistique et culturelle est la clé de voûte. Les élèves ont également pu bénéficier, dans le cadre de la préparation de spectacles, de l’accompagnement d’une équipe artistique élargie (chorégraphe, metteur en scène, chef de chœur).
Après un parcours exemplaire, 4 élèves ont intégré le conservatoire du 18e arrondissement de Paris et ont rejoint une classe de 6e CHAM (classe à horaires aménagés musique) à la rentrée scolaire 2013, 12 élèves ont intégré quant à eux un autre collège où ils poursuivent leur pratique instrumentale avec le soutien de Dix Mois d’École et d’Opéra.
Recteur de l’académie de Paris, François Weil a donné son accord pour la reconduction du projet dans une nouvelle classe pendant trois années supplémentaires. Ainsi, 25 élèves de CE2 ont-ils débuté en septembre 2013 leur apprentissage musical pour lequel le parc instrumental a été enrichi par deux violoncelles.
Pour sa dernière année dans le dispositif, en 2015/2016, la classe des "Petits Violons" de l’école les Poissonniers, désormais en CM2, évoluera sous le regard attentif de Renaud Capuçon qui les accompagnera tout au long de l’année avec Anouk Ross, professeur de violon, Vincent Catulescu, violoncelliste, Bruno Perbost, pianiste et Morgan Jourdain, chef de Chœur. Les "Petits Violons" offriront le 4 Juin 2016 un concert pour clore un cycle riche en émotions et célébrer à leur manière les vingt-cinq ans du programme. Ceux qui souhaiteront développer la pratique instrumentale seront soutenus par Dix Mois d’École et d’Opéra dans le cadre de nouveaux projets. Un peu plus tard, à la rentrée 2016, une classe de Petits Violons verra le jour dans une autre école, renouvelant l’expérience et le pari de l’éducation artistique.
Photographie : © Agathe Poupeney / OnP